• Blogy 5

     

    Les articles

     Blogy 5

     Après avoir préparé le plan de vol,

    Les articles

      Un petit pré-vol s’impose : vérification. L’huile, des pneus, des pales d’hélice, et des structures mobiles. Là, j’avoue que pour les pneus, sont toujours  neufs ainsi que les pales d’hélice. Par contre,  on peut vérifier les structures mobiles ; il m’est arrivé de partir avec des ailerons qui ne fonctionnaient pas, la cause… mauvaise configuration du joystick ou du yoke. J’ouvre la porte de mon appareil, et m’installe aux commandes. Check-lists avant, démarrage moteur, tout est OK ! Cockpit en ordre carburant au ¾.Je règle ma radio et mon altimètre, puis j’annonce mes attentions aux autres pilotes des environs que je ne vais pas tarder à me déplacer sur le terrain, pour me diriger vers la piste en herbe, unité huit. Le moteur lancé  et voilà que je roule jusqu’au bout de la piste en restant attentif à la radio. En effet, une annonce est faite par un pilote d’un Robin 400 qui se positionne en étape de base pour une finale sur la 18 en tour de piste touch. Tiens, je l’aperçois… il est tout prés et s’approche à vive allure. Le voila, il y a un peu de vent sur le plateau et l’appareil tangue un peu, il touche la piste et remet les gaz à fond et le voilà reparti pour un nouveau tour. Pour ma part, je me positionne sur la piste et annonce mon décollage imminent ; je sors un cran de volets ; personne en vue. Je mets plein gaz, l’appareil vibre et l’air commence à siffler sur la verrière du cockpit, les ailes tremblent, la vitesse augmente encore et  encore… Si bien que l’air en soulève l’appareil, ça y est ! on est au dessus de la piste. Je rentre les volets, règle la puissance moteur ainsi que le compensateur de profondeur. L’avion prend de l’altitude et monte jusqu’a  3000 pieds ; quelques nuages éparses par-ci, par là, une bonne visibilité, tout est OK ! Me voilà à 3000 pieds à une vitesse de près de cent vingt nœuds.

     A bientôt pour la suite et bon vol !....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :