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FABRICATION D'UN THROTTLE
Bonjour à tous
La confection d’un throttle de Boeing 737 n’est pas chose facile, mais rien n’est impossible. Je vais donc vous montrer la fabrication de mon throttle, en m'étant basé sur plusieurs sites. A savoir que le prix dans le commerce varie entre 2250 et 4000 euros selon la configuration ; je pense qu'il est possible d'en confectionner un entre 600 et 800 euros, non automatisé ou semi .
Etant à la recherche du commutateur TOGA sur 737 dans FS9, j'ai accédé à des sites de construction de throttle où je me suis inspiré de photos et d'explications sur la fabrication de ce style de module . J'ai donc utilisé le site www.737ngproject.be pour m'aider dans ce projet. J'ai utilisé aussi une plaque de MDF de 1cm d'épaisseur. Voici à quoi ressemblent ces découpes.
Je tiens à remercier RUDY pour son travail ( l'As de la précision ) qui ma beaucoup inspiré
Des modifications on était apportées en cours de mon travail
La plaque n° 2 sera éliminée de la structure
Voici mon travail
Vous remarquerez que les plaques 1 et 11 sont plus grandes. La cause en est simple, c’est pour les réglages à venir. En fait, j’ai prévu de faire fonctionner les spoilers avec les reverses en semi automatique ; une fois celui ci armé à l’aide d’un aimant 8 kg relié à un câble.
Pour la trim, j’ai opté pour une coupe dite" crémaillère" sur deux roues. Sur celles-ci seront incrustées deux roues libres, ce qui va me permettre de supprimer le système des chaînes et de la pince à linge.
Quand l’une tournera, l’autre restera bloquée par un micro rupteur rigide
D’un sens comme dans l’autre, l’effet de bruitage des roues libres vient s'ajouter. (Comme aucun essai n’a encore été effectué, nous y reviendrons !…)
Je vais passer maintenant à la commande des gaz 1 et 2. Précision, celui ci et très complexe, la maîtrise des ciseaux à bois est indispensable, ainsi que de la scie à chantourner.
Les plaques MDF au milieu font 10mm et 5mm, les plaque en PVC font 3mm Total de 21mm
Colle à bois indispensable ainsi que le papier de verre
Les vis de liaison servent à sertir l’ensemble
Bon voilà, nous allons creuser à l’aide des ciseaux à bois de 10-12 &18
EUH ! L’aperçu n’est pas très net, mais voyez les photos suivantes !………..
L’autre face sera pour le passage des fils et le bouton TOGA
Voici maintenant la poignée de commande des gaz.
Fonctionnement du micro rupteur reverse.
Position fermé.
Position ouvert.
L’ensemble avec les six fils.(2 pour TOGA, 2 pour reverse, 2 pour A/T )
Avec le marquage (attention je ne suis pas au top dans le marquage !………)
Vue de l’ensemble peint au vernis vitrificateur.
Ensuite, je suis passé à la manette des spoilers et des volets. J’ai récupéré de vieux manches de casserole en aluminium .
Manette des spoilers.
Manette des volets.
Petit aperçu
L’aluminium étant assez cher, j’ai découpé le guide cranté des volets, guide des spoilers et autre équerre dans une règle de récupération
Après essai, j’utiliserai un potentiomètre, donc les crans seront modifiés.
Montage du guide cranté sur son socle
Pour le mécanisme des Flaps j’ai utilisé un vieux guide de tiroir à bille que j’ai accouplé au levier des volets
Avec un petit coup de peinture
Passons maintenant au module des spoilers. A savoir que les parties de couleur jaune sont des découpes de couvercles en plastique, collés à l’aide de colle contact néoprène ; le but étant d’éviter les frottements.
Une bille de fermeture de porte a été positionnée pour axer le manche sur le guide et aussi donner la position de celui-ci en manœuvre.
Voici l’aimant 8kg qui sera utilisé pour faire fonctionner les spoilers en semi automatique une fois ce-ci armed.
Module où les pièces mobiles seront installées
Tout ce ci sera relié à un câble dans une gaine jusqu'à la tige de la manette des reverses moteur 1. Un ressort sera positionné pour ramener les spoilers en position armed; voir photo suivante. Position du ressort retour position armed
Face côté manette viendra se synchroniser avec celle-ci dessus
Comme vous avez pu le voir, j’ai placé un micro rupteur,dans la cale du levier des spoilers (pour faire plus vrai !……….)
L'étape suivante : positionnements des guides de vanne à carburant 1 et 2. Même système que pour les volets, guide sur billes.
MONTAGE DE L’ENSEMBLE DES ELEMENTS
Visualisation du montage du câble sur la tige reverse n°1 pour le fonctionnement des spoilers en semi automatique.
Position DOWN : l’aimant entraînera la manette des spoilers sous la tension du câble de la manette des reverses 1
Position ARMED accrochage de l’aimant
Position UP tension du câble en levant les manettes des reverses
Comme je vous l’ai dit, je reviendrai sur les roues crantées de la trim. L'idée est de simplifier l'ensemble, tout en restant efficace.
Comme on peut le voir sur cette photo, le micro rupteur ne peut fonctionner que d’un sens. Si la roue tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le micro passera un cran ou plusieurs selon, par contre si la roue tourne à l' inverse des aiguilles d’une montre, le micro rupteur rigide bloquera cette roue et grâce au système roue libre, l’autre roue, elle, tournera et fera fonctionner l’autre micro rupteur d’un sens comme dans l’autre .La mise en place n’est pas trop compliquée mais il faut bien centrer la roue libre sur la roue crantée .
Découpe du levier de parking brake
Petit gabarit en carton et essai, juste pour voir...
La pièce après modelage
Bon pas mal non !...
Positionnement des micros rupteur parking brake
Visualisation du repère de trims
Voyons maintenant la partie carrosserie : celle- ci sera composée de tôle d'aluminium de 0,8mm d’épaisseur découpée à la cisaille; Peinte en gris bleu brillant et vernis; avec les perçages pour le rétro éclairage
Carrosserie démontée et peinte
Préparation des roues de la trim.
Celle-ci seront fixées au plus simple, à l’aide d’une tige métallique que j’ai récupérée sur une vieille imprimante, ainsi que des galais en caoutchouc.Cette tige traversera l’ensemble du throttle d’un côté à l’autre prenant avec elle les roues libres crantées, comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes.
Après quelques essais, j’ai opté pour cette configuration.
Montage pour vérification avec les décalques
Partie éclairage
Positionnement du rétro éclairage. Celui-ci est composé d’une guirlande de 20 leds lumineux achetée dans le commerce pour 9 euros.Toujours en me basant sur le throttle de RUDY, j’ai découpé des carrés dans des bouchons en liège collés avec de la colle contact néoprène .
Pour les auto-collants, j’ai utilisé world dessin. Ceux-ci ont été déposés sur des réglettes en plastique transparentes (là il faut en effet faire très attention au pliage de celles-ci : risque de cassure) ça m'est arrivé !....
Un adhésif double face noir en mousse est apposé à l’envers de la pièce.
Ouah ! ça en jette non !....
Un petit projecteur éclairera les parties stab trim take off en vert à droite et à gauche pour le fun.
Maintenant voyons l’ensemble des pièces du throttle démonté. Au fait, je ne les ai pas comptées!
Bon ben ! il est temps de remonter tout ça, alors voyons ! la clef de dix, le cruciforme, le marteau enfin un vrai travail de mécano !......
Et voilà , il faut maintenant rajouter les caoutchoucs anti poussière et les bloqueurs main elect et auto pilot. En attendant, voyons l’ensemble de nuit.
Mais qui a dit d’éteindre la lumière ?
Bon maintenant voyons les branchements vers la plaque FDS-FC1. Je vais passer par des rangées de dominos pour des modifications éventuelles ou un changement de throttle, voire une autre carte au cas où.Comme le FS 9 ne gère pas les deux commutateurs, auto pilot et main elect ainsi que le horn cutout, je vais provisoirement faire des dérivations. Auto pilot sera dévié sur A/T disengage pour les deux (1 et 2 )Main elect sera utilisé pour le rétro éclairage, Horn cutout pour la pause de FS9 2004
Comme vous pouvez le voir c’est beaucoup de fils, repère indispensable.
Aprés la pose des anti- poussières, je vais utiliser un petit meuble deux portes : 8 euros dans le commerce, comme socle qui sera intégré dans mon futur cockpit. En attendant, voilà mon throttle opérationnel
Et maintenant
quel est le vrai du faux ?....
Voilà je n'ai plus qu'à faire quelques finitions peinture et à incruster le throttle dans mon cockpit provisoire, dont voici quelques photos
Un grand merci à Rudy qui m'a soutenu et aidé dans ce projet
BRUNO
Tags : roue, , position, j’ai, spoilers
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Commentaires
2Fonzy alias FredVendredi 28 Juin 2013 à 11:21Bonjour Bruno,
Superbe réalisation !
De mon coté, j'ai entamé également la réalisation d'un throttle mais je suis interrogatif pour la partie Trim.
Pourrais-tu m'en dire plus en MP ou autre ?
J'ai vu que tu as modifié le système de la chaine mais que tu as également réalisé le "voyant" de position de trim !
Au plaisir de te lire ,
Fred
3TakrouniJeudi 24 Octobre 2013 à 10:45Superbe travaille
Vous ne voulez réaliser qu'elle que uns et les vendre je connais beaucoups Qui serant intéressé surtout par le prix et mois le premier4edonMercredi 23 Septembre 2015 à 11:30bravo pour votre trottle j'ai réalisé le mien,en m'inspirant du votre et de rudy danese,par contre je coince pour configurer les manettes de carburant,avez vous une solution merci d'avance ,alain
5janimokSamedi 27 Juin 2020 à 16:356janimokLundi 29 Juin 2020 à 10:47Bonjour.
impossible d'ouvrir pedesta.rar. pour télécharger le plan.
veuillez m'informer ou trouver le plan complet du throttle 737 pour fabrication.
cordialement.
7janimokMercredi 1er Juillet 2020 à 15:26Bonsoir,
Tu peux trouver le plan du Throttle 737 sur le site:
FLIGHT DECK-737nG
Tu vas sur "DOSSIER", ensuite sur "THROTTLE" ( Réalisez vous même le Throttle )
Faire défiler les images à l'aide de la flèche bleue à droite
à la troisième photo tu auras les 12 faces plus la manette.
Il te suffit de faire "enregistrer l'image sous" dans le dossier de ton choix.
Ces plans, selon moi, sont à l’échelle 1
tu n'à plus qu'à les imprimer
Bon courage
Pitt
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janimokVendredi 3 Juillet 2020 à 18:46
Bonsoir.
Merci PITT pour aide au sujet du plan .
je vais pouvoir commencer le traçage et le découpage .
bien amicalement
bon week-end à toi.
janimok
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9janimokLundi 6 Juillet 2020 à 16:20Bonjour.
grosse galère le plan n'est pas à l'échelle 1.il faut reprendre les cotes et les multiplier par 1.05 pour avoir 275 longueur des couples. peut tu me procurer le plan de l'ensemble du throttle.
cordialement .
janimok.
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Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:30
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10janimokVendredi 10 Juillet 2020 à 15:32Bonjour .
réponse .
J'ai la cote de 262 .
le traçage,la découpe et le perçage sont terminés.
le plan des manettes de gaz reste difficile à comprendre, barrette actionnant le microrupteur dans le pied manette
l'aboutissant du câble des reverses .
le fonctionnement du trim avec la roue crémaillère.
bien cordialement .
bonne journée.
janimok.
Bonjour,
Il faut être très attentif aux photos, et prendre sont temps pour observer.
C'est ce que j'ai fait en consultant le très bon site de RUDY.
Le câble à la barrette des reverses ne fait fonctionner que l'aimant et rien d'autre,
sauf si vous positionnez la manette des spoilers sur armed .
En actionnant les reverses, on tire le câble qui est accroché à l'aimant, étant armés, les spoilers se mettent à bouger ainsi que les reverses grâce au microrupteur ; tout se met en place pour ralentir l'appareil utilisé dans FS
Pour la Trim , rien de bien méchant, en prenant deux roues libres de vélo et en les mettant en opposition l'une de l'autre, l'une tourne mais pas l'autre. C'est logique. Là, il faut deux micros rigides de manière à bloquer la crémaillère, qui est aussi en opposition l'une de l'autre.
Bien cordialement.
PITT.
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janimokSamedi 11 Juillet 2020 à 18:13
Bonjour .
OK pour l'explication , reste la barrette dans le manche de gaz qui actionne le micro rupteur comment elle fonctionne.
bien cordialement.
bon week- end .
janimok
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Bonjour,
Ou se situe la barrette sur le manche de manœuvre de gaz ?
En fait, la barrette se situe derrière le manche en métal qui est utilisé pour actionner les commandes de gaz.
Regardes les photos. (mais voyez les photos suivantes !....... Détails:)
Sur la première photo, on y voit une partie creusée: Passage de la tige des reverses ( la fameuse barrette) ; des trais on été dessinés.
Deuxième photo plus en détail même face ,tu verras l'emplacement du micro rupteur et du guide de la barrette ( reverse ).
Le manche en métal actionnant les gaz va se positionner dessus la barrette des reverses. On peut donc dire que la barrette frotte sur le métal actionnant les gaz, mais cela n'a aucune incidence.
On voit très bien le mécanisme position "fermé", position "ouvert" ; le tout étant serti avec les deux plaques extérieures.
Voir photos
(Visualisation du montage du câble sur la barrette reverse n° 1)
Le câble étant mise en place, il ne reste plus qu'à mettre une goupille ou autre dans le perçage au dessus du câble de la barrette pour quelle suive le guide reverse, câble qui est mis à l'intérieur d une gaine.
Le tout est positionné avec le manche en métal . Ne pas oublier un peu de lubrifiant ou graisse.
Les premières photos ne sont que des essais pour s'assurer du bon fonctionnement de la barrette et du micro rupteur.
Tout les exercices pour la confection du "throttle" m'ont beaucoup intéressé, mais il faut prendre son temps... 10 mois pour la fabrication du mien.
Cordialement
Pitt
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Excellent travail Bruno !!!
... Les rêves d'enfant.....
.... se réalisent quand on est grand ...