• FABRICATION D'UN THROTTLE

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    Confection des modules 

     

    Bonjour à tous

    La confection d’un throttle de Boeing 737 n’est pas chose facile, mais rien n’est impossible. Je vais donc vous montrer la fabrication de mon throttle, en m'étant basé sur plusieurs sites. A savoir que le prix dans le commerce varie entre 2250 et 4000 euros selon la configuration ; je pense qu'il est possible d'en confectionner un entre 600 et 800 euros, non automatisé ou semi .

    Etant à la recherche du commutateur TOGA sur 737 dans FS9, j'ai accédé à des sites de construction de throttle où je me suis inspiré de photos et d'explications sur la fabrication de ce style de module . J'ai donc utilisé le site www.737ngproject.be pour m'aider dans ce projet. J'ai utilisé aussi une plaque de MDF de 1cm d'épaisseur. Voici à quoi ressemblent ces découpes. 

      Je tiens à remercier RUDY pour son travail ( l'As de la précision ) qui ma beaucoup inspiré Confection des modules

     

    Des modifications on était apportées en cours de mon travail

    La plaque n° 2 sera éliminée de la structure

                         Voici mon travail

    Confection des modules

    Vous remarquerez que les plaques  1 et 11 sont plus grandes. La cause en est simple, c’est pour les réglages à venir. En fait, j’ai prévu de faire fonctionner les spoilers avec les reverses en semi automatique ; une fois celui ci armé à l’aide d’un aimant 8 kg relié à un câble.

    Confection des modules

    Confection des modules

    Pour la trim, j’ai opté pour une coupe dite" crémaillère" sur deux roues. Sur celles-ci seront incrustées deux roues libres, ce qui va me permettre de supprimer le système des chaînes et de la pince à linge.

    Confection des modules 

    Confection des modules

    Quand l’une tournera, l’autre restera bloquée par un micro rupteur rigide

    Confection des modules

    D’un sens comme dans l’autre, l’effet de bruitage des roues libres vient s'ajouter. (Comme aucun essai n’a encore été effectué, nous y reviendrons !…)

     Je vais passer maintenant à la commande des gaz 1 et 2. Précision, celui ci et très complexe, la maîtrise des ciseaux à bois est indispensable, ainsi que de la scie à chantourner.

      

    Les plaques MDF au milieu font 10mm et 5mm, les plaque en PVC font 3mm Total de 21mm

    Colle à bois indispensable ainsi que le papier de verre

    Confection des modules

    Confection des modules

    Les vis de liaison servent à sertir l’ensemble

    Confection des modules

    Confection des modules

    Bon voilà, nous allons creuser à l’aide des ciseaux à bois de 10-12 &18

    Confection des modules

    Confection des modules

    EUH ! L’aperçu n’est pas très net, mais voyez les photos suivantes !………..

      

    Détails :Confection des modules

    Confection des modules

    L’autre face sera pour le passage des fils et le bouton TOGA

     Confection des modules

    Pas mal la moto !…..Confection des modules

    Une fois peint côté TOGAConfection des modules

    Côté reverseConfection des modules

    Confection des modules

    Voici maintenant la poignée de commande des gaz.Confection des modules

    Confection des modules

    Et celle des reverses.Confection des modules

    Fonctionnement du micro rupteur reverse.

    Position fermé.Confection des modules

    Position ouvert.Confection des modules

     L’ensemble avec les six fils.(2 pour TOGA, 2 pour reverse, 2 pour A/T )Confection des modules

    Avec le marquage (attention je ne suis pas au top dans le marquage !………)

    Confection des modules

    Vue de l’ensemble peint au vernis vitrificateur.Confection des modules

    Confection des modules

    Ensuite,  je suis passé à la manette des spoilers et des volets. J’ai récupéré de vieux manches   de casserole en aluminium .Confection des modules

    Confection des modules

    Confection des modules

    Manette des spoilers.Confection des modules

    Confection des modules

    Manette des volets.Confection des modules

    Confection des modules

    Petit aperçu

    Confection des modules

     L’aluminium étant assez cher, j’ai découpé le guide cranté des volets, guide des spoilers et autre équerre dans une règle de récupération

    Après essai, j’utiliserai un potentiomètre, donc les crans seront modifiés.

    Confection des modules

    Montage du guide cranté sur son socleConfection des modules

    Confection des modules

    Pour le mécanisme des Flaps  j’ai utilisé un vieux guide de tiroir à bille que j’ai accouplé au levier des volets

    Confection des modules 

    Voici l’ensemble de la pièceConfection des modules    

    Confection des modules    

    Confection des modules  

    Confection des modules

     Et montage avec son socle Confection des modules    

    Confection des modules    

    Confection des modules    

    Confection des modules      

    Avec un petit coup de peintureConfection des modules   

    Confection des modules       

    Passons maintenant au module des spoilers. A savoir que les parties de couleur jaune sont des découpes de couvercles en plastique, collés à l’aide de colle contact néoprène ; le but étant d’éviter les frottements.    

    Confection des modules    

    Confection des modules  

    Une bille de fermeture de porte a été positionnée pour axer le manche sur le guide et  aussi donner la position de celui-ci en manœuvre. Confection des modules  

    Voici l’aimant 8kg qui sera utilisé pour faire fonctionner les spoilers en semi automatique une fois ce-ci armed.  

    Confection des modules  

    Module où les pièces mobiles seront installées Confection des modules    

    Confection des modules    

    Confection des modules    

    Confection des modules  

    Position DOWN Confection des modules  

    Position ARMED Confection des modules    

    Tout ce ci sera relié à un câble dans une gaine jusqu'à la tige de la manette des reverses moteur 1. Un ressort sera positionné pour ramener les spoilers en position armed; voir photo suivante.   Position du ressort retour position armed  

    Confection des modules  

    Face côté manette viendra se synchroniser avec celle-ci dessus Confection des modules    

    Confection des modules  

    Comme vous avez pu le voir, j’ai placé un micro rupteur,dans la cale du levier des spoilers (pour faire plus vrai !……….)  

    Confection des modules    

    Confection des modules

     Confection des modules 

    L'étape suivante :  positionnements des guides de vanne à carburant 1 et 2. Même système que pour les volets, guide sur billes.

    Confection des modules

    Confection des modules 

     MONTAGE DE L’ENSEMBLE DES ELEMENTS

                                     

     

    Confection des modules

    Confection des modules

    Visualisation du  montage  du câble  sur la tige reverse n°1 pour le fonctionnement des spoilers en semi automatique.

    Confection des modules

    Confection des modules

    Confection des modules

    Position DOWN : l’aimant entraînera la manette des spoilers sous la tension du câble de la  manette des reverses 1Confection des modules 

    Position ARMED accrochage de l’aimantConfection des modules

    Position UP tension du câble en levant les manettes des reversesConfection des modules 

    Confection des modules

     

    Comme je vous l’ai dit, je reviendrai sur les roues crantées de la trim. L'idée est de simplifier l'ensemble, tout en restant efficace.Confection des modules

    Comme on peut le voir sur cette photo, le micro rupteur ne peut fonctionner que d’un sens.  Si la roue tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le micro passera un cran ou plusieurs selon, par contre si la roue tourne à l' inverse des aiguilles d’une montre, le micro rupteur rigide bloquera cette roue et grâce au système roue libre, l’autre roue, elle, tournera et fera fonctionner l’autre micro rupteur  d’un sens comme dans l’autre .La mise en place n’est pas trop compliquée mais il faut bien centrer la roue libre sur la roue crantée .

     Découpe du levier de parking brake

    Petit gabarit en carton et essai, juste pour voir...

    Confection des modules

    Confection des modules

    La pièce après modelage

    Confection des modules

    Bon pas mal non !...

    Confection des modules

    Positionnement des micros rupteur  parking brake

    Confection des modules

    Confection des modules

    Visualisation du repère de trims

    Confection des modules

    Voyons maintenant la partie carrosserie : celle- ci sera composée de tôle d'aluminium de 0,8mm d’épaisseur découpée à la cisaille; Peinte en gris bleu brillant et vernis; avec les perçages pour le rétro éclairage   

    Confection des modules

    Carrosserie démontée et peinteConfection des modules

    Préparation des roues de la trim.Confection des modules

    Confection des modules

    Celle-ci seront fixées au plus simple, à l’aide d’une tige métallique que j’ai récupérée sur une vieille imprimante, ainsi que des galais en caoutchouc.Cette tige traversera l’ensemble du throttle d’un côté à l’autre prenant avec elle les roues libres crantées, comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes.

    Confection des modules

    Après quelques essais,  j’ai opté pour cette configuration.

     Montage pour vérification avec les décalques

    Confection des modules

    Confection des modules

    Partie éclairage

     Positionnement du rétro éclairage. Celui-ci est composé d’une guirlande de 20 leds lumineux achetée dans le commerce pour 9 euros.Toujours en me basant sur le throttle de RUDY, j’ai découpé des carrés dans des bouchons en liège collés avec de la colle contact néoprène .

    Confection des modules

    Pour les auto-collants, j’ai utilisé world dessin. Ceux-ci ont été déposés sur des réglettes en plastique  transparentes (là il faut en effet faire très attention au pliage de celles-ci : risque de cassure) ça m'est arrivé !....

    Un adhésif double face noir en mousse est apposé à l’envers de la pièce. 

    Confection des modules

    Petit aperçu  des piècesConfection des modulesE

    Et maintenant essai de nuit….Confection des modules

    Confection des modules

    Ouah ! ça en jette non !....

      

    Un petit projecteur éclairera les parties stab trim take off en vert à droite et à gauche  pour le fun.

    Confection des modules

    Maintenant voyons l’ensemble des pièces du throttle démonté. Au fait, je ne les ai pas comptées!

    Confection des modules

    Bon ben ! il est temps de remonter tout ça, alors voyons ! la clef de dix, le cruciforme, le marteau enfin un vrai travail de mécano !......

     

    Et voilà , il faut maintenant rajouter les caoutchoucs anti poussière et les bloqueurs main elect et auto pilot. En attendant, voyons l’ensemble de nuit.

    Confection des modules               

                       Mais qui a dit d’éteindre la lumière ?  

    Confection des modules

    Confection des modules 

      Bon maintenant voyons les branchements vers la plaque FDS-FC1. Je vais passer par des rangées de dominos pour des modifications éventuelles ou un changement de throttle, voire une autre carte au cas où.Comme le FS 9 ne gère pas les deux commutateurs, auto pilot et main elect ainsi que le horn cutout, je vais provisoirement faire des dérivations. Auto pilot sera dévié sur A/T disengage pour les deux (1 et 2 )Main elect sera utilisé pour le rétro éclairage, Horn cutout pour la pause de FS9  2004

     Confection des modules 

    Confection des modules 

     Confection des modules

    Comme vous pouvez le voir c’est beaucoup de fils, repère indispensable.

    Confection des modules

    Confection des modules

    Aprés la pose des anti- poussières, je vais utiliser un petit meuble  deux portes : 8 euros dans le commerce, comme socle qui sera intégré dans mon futur cockpit. En attendant, voilà mon throttle opérationnel

    Confection des modules

    Confection des modules

                                                 Et maintenant

                 quel est le vrai du faux ?....

       

     

    Confection des modules

     Confection des modules

     

      

    Voilà je n'ai plus qu'à faire quelques finitions peinture et à incruster le throttle dans mon cockpit provisoire, dont voici quelques photos

    Confection des modules

     Confection des modulesConfection des modules

     Un grand merci à Rudy qui m'a soutenu et aidé dans ce projet                

    Confection des modules

     

     BRUNO

                      

                                                                                     

                                                                                       


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  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2011 à 19:15

    Excellent travail Bruno !!!


    ... Les rêves d'enfant.....


    .... se réalisent quand on est grand ...

    2
    Fonzy alias Fred
    Vendredi 28 Juin 2013 à 11:21

    Bonjour Bruno,

    Superbe réalisation !

    De mon coté, j'ai entamé également la réalisation d'un throttle mais je suis interrogatif pour la partie Trim.

    Pourrais-tu m'en dire plus en MP ou autre ?

    J'ai vu que tu as modifié le système de la chaine mais que tu as également réalisé le "voyant" de position de trim !

    Au plaisir de te lire ,

     

    Fred  

    3
    Takrouni
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:45
    Superbe travaille
    Vous ne voulez réaliser qu'elle que uns et les vendre je connais beaucoups Qui serant intéressé surtout par le prix et mois le premier
    4
    edon
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:30

    bravo pour votre trottle j'ai réalisé le mien,en m'inspirant du votre et de rudy danese,par contre je coince pour configurer les manettes de carburant,avez vous une solution merci d'avance ,alain

    5
    janimok
    Samedi 27 Juin 2020 à 16:35

    Bonjour. 

     comment me procurer le plan pour fabrication du throttle 737.

     cordialement

     

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    6
    janimok
    Lundi 29 Juin 2020 à 10:47

    Bonjour. 

    impossible d'ouvrir pedesta.rar. pour télécharger le plan.

    veuillez m'informer ou trouver le plan complet du throttle 737 pour fabrication.

    cordialement.

    7
    janimok
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 15:26

    attente réponse de RUDY ou BRUNO pour achat plan du throttle 737 .

     cordialement.

    8
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 19:29

    Bonsoir,

    Tu peux trouver  le plan du Throttle 737 sur le site: 

    FLIGHT DECK-737nGcool

    Tu vas sur "DOSSIER", ensuite sur "THROTTLE" ( Réalisez vous même le Throttle )

    Faire défiler les images à l'aide de la flèche bleue à droite 

    à la troisième photo tu auras les 12 faces plus la manette. 

    Il te suffit de faire "enregistrer l'image sous" dans le dossier de ton choix.

    Ces plans, selon moi, sont à l’échelle 1

    tu n'à plus qu'à les imprimer 

    Bon courage

    Pittyes

      • janimok
        Vendredi 3 Juillet 2020 à 18:46

         Bonsoir.

        Merci PITT pour aide au sujet du plan .

        je vais pouvoir commencer le traçage et le découpage .

        bien amicalement 

        bon week-end à toi.

        janimok

          

                                                                                                                                 

         

         

                                                                                                                                                                                         

    9
    janimok
    Lundi 6 Juillet 2020 à 16:20

    Bonjour. 

    grosse galère le plan n'est pas à l'échelle 1.il faut reprendre les cotes et les multiplier par 1.05 pour avoir 275 longueur des couples. peut tu me procurer le plan de l'ensemble du throttle.

    cordialement .

    janimok.

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:30

        Quand tu pose ta régle sur le plan la ou il y a 275 tu est à combien ?

        Pittsarcastic

         

         

    10
    janimok
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:32

    Bonjour .

    réponse .

     J'ai la cote de 262 .

    le traçage,la découpe et le perçage sont terminés. 

    le plan  des manettes de gaz reste difficile à comprendre, barrette actionnant le microrupteur  dans le pied manette

    l'aboutissant du câble des reverses .

    le fonctionnement du trim avec la roue crémaillère.

     bien cordialement . 

     bonne journée.

     janimok.sarcastic

     

    11
    Samedi 11 Juillet 2020 à 13:04

    Bonjour,

    Il faut être très attentif aux photos, et prendre sont temps pour observer.

    C'est ce que j'ai fait en consultant le très bon site de RUDY.

    Le câble à la barrette des reverses ne fait fonctionner que l'aimant et rien d'autre,

    sauf si vous positionnez la manette des spoilers sur armed .yes

    En actionnant les reverses, on tire le câble qui est accroché à l'aimant, étant armés, les spoilers se mettent à bouger ainsi que les reverses grâce au microrupteur ; tout se met en place pour ralentir l'appareil utilisé dans FS

    Pour la Trim , rien de bien méchant, en prenant deux roues libres de vélo et en les mettant en opposition l'une de l'autre, l'une tourne mais pas l'autre. C'est logique. Là, il faut deux micros rigides de manière à bloquer la crémaillère, qui est aussi en opposition l'une de l'autre.

    Bien cordialement.

     

    PITT.cool

     

      • janimok
        Samedi 11 Juillet 2020 à 18:13

        Bonjour .

        OK pour l'explication , reste la barrette dans le manche de gaz qui actionne le micro rupteur  comment elle fonctionne. 

        bien cordialement.

         bon  week- end .

         janimok

    12
    Lundi 13 Juillet 2020 à 12:09

    Bonjour,

     

    Ou se situe la barrette sur le manche de manœuvre de gaz ?

    En fait, la barrette se situe derrière le manche en métal  qui est utilisé pour actionner les commandes de gaz.

    Regardes les photos.  (mais voyez les photos suivantes !....... Détails:)

    Sur la première photo, on y voit une partie creusée: Passage de la tige des reverses ( la fameuse barrette) ; des trais on été dessinés.

    Deuxième photo plus en détail même face ,tu verras l'emplacement du micro rupteur et du guide de la barrette ( reverse ).

    Le manche en métal actionnant  les gaz va se positionner dessus la barrette des reverses. On peut donc dire que la barrette frotte sur le métal  actionnant les gaz, mais cela n'a aucune incidence.   

    On voit très bien le mécanisme  position "fermé", position "ouvert" ; le tout étant serti avec les deux plaques extérieures.

    Voir photos

    (Visualisation du montage du câble sur la barrette reverse n° 1)

    Le câble étant mise en place,  il ne reste plus qu'à mettre une goupille ou autre dans le perçage au dessus du câble de la barrette pour quelle suive le guide reverse, câble qui est mis à l'intérieur d une gaine.

    Le tout est positionné avec le manche en métal . Ne pas oublier un peu de lubrifiant ou graisse.

    Les premières photos ne sont que des essais pour s'assurer du bon  fonctionnement de la barrette et du  micro rupteur.

    Tout les exercices pour la confection du "throttle" m'ont beaucoup intéressé, mais il faut prendre son temps...  10 mois  pour la fabrication du mien.

    Cordialement

    Pitt

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